ARRI Volume 22, No 1
Revirement de l'Académie Américaine de Pédiatrie sur la question de l'alimentation dans l'hyperactivité avec déficit d'attention
Pendant des décennies, la médecine conventionnelle a fait preuve de scepticisme, voire d'hostilité à l'égard de la thèse de l'incidence des additifs alimentaires sur le comportement des enfants. Aujourd'hui pourtant, dans un revirement étonnant s'agissant d'une instance influente, l'Académie Américaine de Pédiatrie revoit ses positions. L'AAP a rédigé en février dernier un rapport préconisant une alimentation sans conservateurs ni colorants pour de nombreux enfants souffrant d'hyperactivité avec déficit d'attention.
Ce rapport, diffusé dans l'AAP Grand Rounds, justifiait ses conclusions par une étude publiée en 2007 dans le Lancet par Jim Stevenson, Donna McCann et al. (voir l'ARRI 21/3). Une étude à grande échelle qui a conclu au rôle des additifs alimentaires dans les symptômes de l'hyperactivité chez les enfants atteints d'hyperactivité avec déficit d'attention, ainsi que ceux ne présentant aucun problème de comportement particulier.
Faisant référence à cette étude, Alison Schonwald note dans l'article de l'AAP que "la récente méta-analyse de quelque 15 études établit un lien entre de nombreuses substances chimiques et une toxicité neurocomportementale". Selon Alison Schonwald, "un essai d'alimentation sans conservateurs ni colorants semble indiqué" pour de nombreux enfants.
Les auteurs de l'article de l'AAP ont souligné que l'étude publiée dans le Lancet avait été "menée avec soin et présentait toutes les garanties nécessaires pour exclure tout risque de biais et garantir une analyse rigoureuse des résultats". Et de conclure en ces termes : "les enseignements de l'étude sont clairs, et si nous avons longtemps douté des observations des parents quant aux effets de l'alimentation sur le comportement de leurs enfants, nous devons aujourd'hui admettre que nous nous sommes trompés".
Note de la rédaction : Remarquable ! Est-ce à dire que l'AAP est enfin prête à s'intéresser au lien autisme/alimentation ?
"ADHD and food additives revisited" (un autre éclairage sur les TDAH et les additifs alimentaires), AAP Grand Rounds, février 2008, publication en ligne. Article intégral à l'adresse http://aapgrandrounds.aappublications.org/cgi/content/full/19/2/17 .
Traduit par é.t.i.c
© 2007-2008 Autism Research Institute | Sitemap | Notices | Webcasts